La maladie

La maladie

C’est en recherchant les raisons pour lesquelles la circulation énergétique est troublée que nous pouvons  remonter aux causes premières, souvent lointaines, de la maladie.

Les affections qui se présentent chez un patient proviennent dʼun trouble primaire qui, pour les acupuncteurs, est un déséquilibre énergétique. À la longue, ce déséquilibre se manifeste par divers symptômes.  Par exemple,  un mal de tête peut présenter comme cause apparente un trouble localisé à une fonction déterminée ou à une région du corps: dysfonctionnement hépatique, rénal, etc. Nous dirons que le mal de tête provient du déséquilibre d’une fonction du corps qui lui-même vient dʼun déséquilibre énergétique général.

Un premier  traitement peut faire cesser ce mal de tête. Le résultat est passager ou durable. Si le résultat est provisoire, cela signifie que la cause réelle n’a pas été supprimée, contrairement à un résultat durable ou nous pouvons  supposer que la cause profonde de l’affection a été annulée.  Voilà pourquoi, il faut quelques traitements pour régler le problème dʼune façon définitive. Personnellement, je suggère trois à quatre traitements. Il est extrêmement rare que nous ayions besoin de plus de 3 ou 4 traitements avant dʼavoir un résultat. Si c’est le cas, ce n’est pas que le premier  et deuxième  traitement n’ont pas eu d’effet. C’est simplement, qu’il y a eu un travail d’effectuer lors du premier  et deuxième  traitement, mais pas suffisamment pour remarquer un changement. Si le problème n’a pas été résolu après 4 traitements, il faut avoir un résultat significatif pour justifier la poursuite du traitement.  

L’acupuncture recherche avant tout par ses méthodes d’examen le déséquilibre d’énergie qui est à l’origine de toute maladie.

À tout trouble, il y a une cause profonde, originelle, parfois ancienne, psychique ou physique, ayant porté atteinte à notre force vitale. Les troubles apparents n’en sont que les conséquences et les manifestations.

Par un rééquilibre dʼénergie, l’acupuncteur rétablit l’harmonie du corps,  c’est-à-dire, la santé.  Ensuite, une hygiène  de vie équilibrée (alimentation, sommeil, exercice, etc.) permettra au corps  de maintenir un bon niveau de santé.