Prévention – Les traitements saisonniers

Prévention – Les traitements saisonniers

Prévention – Les traitements saisonniers.

L’acupuncture est reconnue depuis la nuit des temps pour son efficacité dans la prévention des maladies, ainsi que pour son effet curatif.

L’acupuncture, par son approche préventive, contribue à maximiser toutes les fonctions du corps humain qu’elle équilibre en faisant mieux circuler l’énergie.

L’être humain est en relation directe avec la nature. Malheureusement  son rythme de vie: famille, travail, loisirs, activités sociales, fonctionne sans tenir compte des cycles de la nature.

Nous savons que les animaux et la nature sont intimement reliés. L’hiver, les journées sont plus courtes. C’est donc le moment de récupérer et de se reposer (hibernation, etc). L’été, au contraire, les journées longues et chaudes permettent aux animaux et à la nature de vivre pleinement.  Nous sommes tous d’accord que l’énergie n’est pas du tout la même en hiver qu’en été.

Il importe aussi de savoir qu’en acupuncture, chaque saison correspond à un organe : le foie au printemps, le coeur en été, le poumon à l’automne et le rein en hiver. Mais en acupuncture, il y a aussi une saison qui se situe entre l’été et l’automne, qu’on appelle 5e saison, celle-ci correspond à la rate.

Donc, à chaque saison, l’organe correspondant à celle-ci est à son maximum d’énergie. Si notre énergie est mal équilibrée, les systèmes énergétiques associés à cette période vont s’accentuer et pourront alors créer des problèmes de santé plus ou moins graves.

L’automne, par exemple, les problèmes de  rhumes et de grippes sont à la hausse.

Au printemps, le foie apporte aussi sont lots de problèmes. D’où la fameuse phrase “Je vais faire une cure pour le foie”.

Si votre énergie n’est pas bien équilibrée, les symptômes associés à la saison apparaîtront de façon plus ou moins aigües. Utilisée de façon préventive, l’acupuncture vous aidera donc en rééquilibrant l’énergie inhérente à chacune des saisons.

En effet, le traitement d’acupuncture rééquilibre l’énergie afin de fortifier tous les systèmes énergétiques et assure ainsi qu’il n’y a pas de déséquilibre ou risque de maladie.

Le moment le plus important pour votre traitement saisonnierest d’environ 1 mois avant chaque saison. Donc, en novembre, février, mai et août.

Plusieurs de mes patients reviennent régulièrement à chaque changement de saison. Depuis qu’ils reçoivent ces traitements, ils n’ont plus – ou du moins très peu – de problèmes de santé. Déjà bien portants, un seul traitement est alors suffisant pour maintenir leur bon équilibre énergétique

Intéressé ?  Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 819-326-7271
ou par courriel à : info@acupuncturelaurentides.com

Si vous désirez plus d’informations, je vous invite à me téléphoner ou à consulter mon site internet à : www.acupuncturelaurentides.com ou encore ma page Facebook “Acupuncture Laurentides”. Vous y trouverez aussi d’autres articles concernant les bienfaits de l’acupuncture ainsi que des informations sur différents problèmes de santé pour lesquels je peux vous venir en aide.

Je vous souhaite une très bonne santé et un bel automne.