L’acupuncture et les otites

7 novembre 2018 mamanpourlavie.com par Edith Charbonneau

Il y a quelques années, mon plus jeune pleurait très fort pendant la nuit, se plaignant de douleurs aux oreilles. La douleur l’empêchait de dormir… et moi aussi! J’ai sorti mon laser et je lui ai fait quelques points d’acupuncture.

Une dizaine de minutes plus tard, mon petit amour était calmé et sombrait tranquillement dans le sommeil. Le lendemain matin, plus de trace de cette douleur intense à l’oreille. Depuis le début de ma pratique en 2003, j’ai souvent traité des enfants souffrant d’otite.

La plupart du temps, j’obtiens de très bons résultats.

L’otite est une affection très fréquente chez les bébés et les enfants. Pour certains, l’otite n’amènera qu’un léger inconfort tandis que pour d’autres, ce sera très douloureux. Elle peut survenir occasionnellement mais peut malheureusement être fréquente et récurrente, laissant à l’enfant et aux parents peu de répit.

En médecine occidentale, peu d’alternatives existent pour traiter les otites. Les antibiotiques prescrits ne sont pas toujours efficaces et n’empêchent malheureusement pas la récidive.

L’acupuncture offre une alternative intéressante pour traiter et prévenir les otites.

Traitements

Pour s’assurer que les traitements soient efficaces à court et à long terme, l’acupuncteur posera aux parents plusieurs questions sur l’état de santé présent et passé de l’enfant. Ce questionnaire permet à l’acupuncteur de poser le bon diagnostic selon la médecine chinoise.

Essentiellement, la médecine chinoise voit l’otite comme un problème de circulation au niveau de l’oreille, ce qui amène de la douleur. À l’aide de fines aiguilles ou d’un laser, l’acupuncteur fera alors circuler. Les traitements visent aussi à traiter les causes et empêcher les récidives.

En médecine chinoise, il existe deux causes pour toutes les sortes de maladie : interne ou externe. Les causes internes viennent d’un affaiblissement du corps, qui ne peut plus assurer les fonctions physiologiques de façon normale. Cela peut entraîner des symptômes internes (par exemple : des troubles du sommeil, de l’eczéma, des selles molles…) et affaiblir le corps qui ne pourra plus se défendre contre les agressions externes (que ce soit le bruit, le stress ou les infections). Les causes externes consistent en des agressions externes qui sont assez fortes pour perturber le corps, même quand celui-ci est en bonne santé. Cela comprend tout autant les virus et les microbes, que les traumatismes physiques ou sonores.

Fréquence des traitements

Lors d’une otite aigue, on conseille de consulter rapidement l’acupuncteur. À la suite du premier traitement, les symptômes devraient avoir considérablement diminués, voir même avoir disparu. Un deuxième traitement, quelques jours après, est souvent conseillé pour traiter les symptômes restants.

Pour les enfants qui souffrent d’otites chroniques, on suggère de 8 à 10 traitements, à une fréquence de 1 à 2 fois/semaine. Ne vous surprenez pas si votre enfant développe une otite pendant la séquence de traitement, c’est normal. Pour obtenir le plein effet des traitements, il faut attendre les 8 à 10 rencontres.

Il n’y a pas de contre-indications à traiter un enfant qui prend des antibiotiques ou qui vient d’en prendre. Combinés à l’acupuncture, les antibiotiques accéléreront la guérison.

Votre médecin parle d’installer des tubes dans les oreilles de votre petit? Sachez que l’acupuncture peut souvent leur éviter cette intervention. Comme ces cas sont plus complexes et chroniques, on conseille de consulter un acupuncteur au moins trois mois avant la chirurgie.

Lors des traitements, l’acupuncteur peut également vous conseiller sur l’alimentation et l’hygiène de vie pour favoriser l‘efficacité et la rapidité des bienfaits.

Est-ce douloureux?

Les acupuncteurs travaillant avec les enfants utilisent plusieurs techniques pour rendre les traitements virtuellement sans douleur. 

Vous voulez en savoir plus sur l’acupuncture?