Cancer du sein : l’acupuncture réduit les effets de l’hormonothérapie

Par Agathe Mayer Le 12 déc 2017

Les effets secondaires des traitements anticancéreux pourraient être réduits grâce à l’acupuncture.

L’acupuncture réduit significativement la douleur articulaire chez les femmes ménopausées atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce et traitées par un inhibiteur de l’aromatase, selon les résultats d’une étude présentée au « San Antonio breast cancer Symposium » aux Etats-Unis.

Les chercheurs du Herbert Irving Comprehensive Cancer Center du NewYork-Presbyterian / Columbia University Medical Center aux Etats-Unis ont recruté 226 femmes ménopausées ayant un cancer du sein de stade précoce, qui au moment de l’étude, étaient traitées avec une classe de médicaments appelés inhibiteurs de l’aromatase, utilisés pour combattre les cancers dits « hormono-dépendants » représentant 80% des cancers du sein.

Les effets secondaires les plus courants de l’hormonothérapie qui peuvent subir les patientes, sont les bouffées de chaleur, la fatigueet les pertes osseuses, les douleurs et les raideurs articulaires.

« Les inhibiteurs de l’aromatase sont parmi les traitements les plus courants et les plus efficaces pour les femmes ménopausées diagnostiquées avec un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs. Cependant, de nombreux patientes souffrent d’effets secondaires qui leur font manquer des traitements ou arrêter complètement le traitement « , a déclaré Dawn Hershman, chef du programme de cancer du sein au Herbert Irving Comprehensive Cancer Center du NewYork-Presbyterian / Columbia University Medical Center. « Nous devons identifier des stratégies pour contrôler ces effets secondaires, dont le plus commun est la douleur et la raideur articulaires. »

L’ACUPUNCTURE RÉDUIT LES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS

Pendant l’étude, les patientes ont suivi des séances d’acupuncture deux fois par semaine pendant six semaines, puis une séance hebdomadaire pendant six semaines supplémentaires.

59 participantes ont servi de groupe témoin et ont suivi de « fausses » séances d’acupuncture.

Les résultats de l’étude ont montré que les participantes qui ont été accompagnées par l’acupuncture ont déclaré un niveau de douleurs beaucoup plus bas que le groupe témoin, rapporte l’étude.

« Nous étions très heureux de voir que l’acupuncture avait des effets bénéfiques durables sans effets secondaires significatifs dans un vaste essai clinique rigoureux », a déclaré Dawn Hershman. « Nous espérons que ces données encourageront non seulement les praticiens de la santé à discuter de l’acupuncture comme traitement complémentaire pour les patients recevant des inhibiteurs de l’aromatase, mais qu’ils augmenteront également la volonté des système de santé de rembourser ces patientes pour l’acupuncture. »

Vous voulez en savoir plus sur l’acupuncture?